1ère partie : l’Equity Research

Dans notre association, le rôle de l’analyste en Equity Research consiste en l’analyse des sociétés du CAC40.

Commençons par la hiérarchie : plusieurs équipes seront constituées, chacune assignée à un secteur d’activité et divisée en plusieurs duos. Chaque duo sera ensuite chargé d’analyser une société du même secteur et ce dans le but de fournir des indications « buy », « sell » ou « hold ».

« Mais pour l’analyse en elle-même ? »

Les choses se corsent et c’est tant mieux ! On passe enfin à la partie pratique et c’est pourquoi vous êtes ici. Un analyste en Equity Research ira puiser dans les confins de « financial reports », de compte-rendus de divers conférences de presse et ira étudier les analyses de nombreux brokers afin d’aider la partie « buy-side » de cette association à investir. Néanmoins, ne pensez pas que votre travail se limite à compiler des informations générées une seule fois par trimestre !

En effet, il faudra suivre l’ensemble des news quotidiennes portant sur la société à laquelle vous êtes assignés et sur son marché, mais aussi les divers indicateurs économiques dont dépendent les entreprises étudiées.

Cependant, réunir les informations ne constitue qu’une partie du travail qui vous attend. En effet, Excel deviendra votre grand ami. Les états financiers doivent être modélisés, il faudra notamment effectuer des projections sur ces sociétés et fournir une estimation de la valeur de l’entreprise (qui peut différer à sa capitalisation boursière).

Enfin, votre second ami entre en lice : PowerPoint ! Votre travail se conclura en répondant à la fameuse question « so what ? ». Effectivement, selon le contenu de l’analyse que vous écrirez, il faudra nous expliquer les raisons de votre recommandation. Comme vous pouvez le deviner, elles seront précieuses et même indispensables à notre équipe market, chargée de prendre des positions sur les marchés.

Pour les plus téméraires, il parait qu’un schéma vaut parfois plus qu’une explication :

Source : http://www.wallstreetmojo.com/

 

2ème partie : Training session

Et il en faudra ! C’est tout à fait naturel, aucun d’entre nous n’est un financier confirmé. De plus, ces entrainements seront nécessaires pour perfectionner vos analyses, élément encourageant car vous verrez ainsi très rapidement les résultats sur ces dernières.

Les training sessions porteront sur les diverses techniques dont vous aurez besoin : DCF, comparables et autre modélisations en tout genre. Chose importante : nous serons à votre écoute et tacherons de répondre à vos attentes. Ainsi, n’hésitez pas à nous solliciter si vous avez la moindre question.

Les trainings sessions seront à la fois constituées de contenu que nous vous partagerons sous forme de cours ou encore lectures à suivre. Pour gagner en professionnalisme, nous nous efforcerons également de trouver des partenaires professionnels qui nous accompagneront dans cette démarche, en organisant des séminaires par exemple, comme l’a réussi le Pôle Market avec son partenaire Krechendo Trading.

                                  Votre responsable du Pôle Corporate, Alexandre Gallois, et son équipe.

 

〉〉〉〉 ADHESION TAUREAUX DU PANTHEON 〈〈〈〈